EXIT | oil | acrylic and charcoal on canvas | 180 x 260 cm | 2022

UK

FR

Studio view at Royal College of Art (2022)

UK

Quelques peintures à travers l’histoire font référence à des scènes de fusillade et de massacre. Entre autres, ‘L’exécution de Maximilien’ (1869) dont le peintre, Edouard Manet, a réalisé plusieurs versions. 

Dans la version de 1869 - à la différence des peintures romantiques et baroques évoquées plus haut - la violence de l’exécution est très peu dramatisée par l’artiste. Au sujet des modèles, Georges Bataille parle d’un traitement ‘avec plus ou moins de désinvolture comme s’ils étaient sur le point d’acheter un tas de radis.’ Il parle aussi de ‘l’indifférence presque insensible’ avec laquelle Manet aborde le sujet.

Plus proche de nous, le film de Gus Van Sant, ‘Elephant’ (2003), qui traite de la terrible fusillade de Columbia, s’inscrit dans la même logique que la peinture de Manet. Si le film se rattache bien à un évènement monstrueux, Gus Van Sant le dédramatise tellement qu’il en ressort un sentiment d’inutilité, voire pire, d’irresponsabilité*.

FR

Quelques peintures à travers l’histoire font référence à des scènes de fusillade et de massacre. Entre autres, ‘L’exécution de Maximilien’ (1869) dont le peintre, Edouard Manet, a réalisé plusieurs versions.

Dans la version de 1869 - à la différence des peintures romantiques et baroques évoquées plus haut - la violence de l’exécution est très peu dramatisée par l’artiste. Au sujet des modèles, Georges Bataille parle d’un traitement ‘avec plus ou moins de désinvolture comme s’ils étaient sur le point d’acheter un tas de radis.’ Il parle aussi de ‘l’indifférence presque insensible’ avec laquelle Manet aborde le sujet.

Plus proche de nous, le film de Gus Van Sant, ‘Elephant’ (2003), qui traite de la terrible fusillade de Columbia, s’inscrit dans la même logique que la peinture de Manet. Si le film se rattache bien à un évènement monstrueux, Gus Van Sant le dédramatise tellement qu’il en ressort un sentiment d’inutilité, voire pire, d’irresponsabilité*.

Previous
Previous

Untitled

Next
Next

Contrapunctus XIV